Historique des travaux :

C'est en Mai 2014 que nous avons fait l'acquisition de notre Coccinelle 1200 de 1967. L'idée était de la préparer pour un raid humanitaire. 

Nous espérons nous aligner sur le départ du raid VW Africa en 2018. Il nous emmènera sur les pistes marocaines et à travers les dunes de sables. Exigeant pour la mécanique, ce raid est un vrai défi pour notre équipe. Voila maintenant 3 ans que la voiture se prépare.

Maintenant sur ses roues, nous espérons prendre la route en 2018.

 

Vous trouverez sur cette page le déroulement de nos travaux. Il s'agit là de notre premier projet concret, et nous devons faire avec un budget serré pour progresser dans les préparatifs. Malgré cela, nous espérons susciter votre intérêt, voyez plutôt : 


 

 

 

Juin 2014.

Arrivée de la coccinelle 1200 de 1972. La coque est sur son châssis mais toutes les pièces sont dispersées dans des cartons, y compris le moteur.

Dès sa réception, nous commençons les travaux.

Au programme, désossage  complet et inventaire.

 

 

 

 

Juillet 2014. Nous tenons un stand au super VW Festival sur le circuit du Mans. Invités par les organisateurs, nous y faisons plein de rencontres. Passionnés et professionnels nous conseillent. Nous y faisons notamment la connaissance de Dominique et François

d' "AirCooled Beetle Paradise".  Ils nous proposent de nous préparer un moteur reconditionné. Nous les remercions encore pour leurs solidarité !

 


CARROSSERIE



Courant 2015, nous obtenons le soutien de Laurent. Carrossier et passionné par les VW. Il nous aide pour la carrosserie et au quotidien sur la coccinelle. Merci pour son implication !


 

 

Beaucoup de travaux sont à réaliser avant la peinture. Remplacement des tôles rouillées, ponçage total des éléments de carrosserie et confection des ailes en tôle.

 

Cependant, nous sommes déjà fixés sur la future couleur. Notre choix s'est porté sur un bleu Porsche.  

 

 

 

 

Mise en place de l'ensemble Body-lift/longerons.

 

 

 

 

 

La coque avec l'arrière une fois découpé.

 

 

 

 

Le remplacement des longerons était une évidence considérant l'état des tôles d'origine.

 

 

 

 

Sablage de la coque. Merci à Julien (Restobillage) pour son travail.

 

 

 

 

 

Découpe du nez du châssis. Cette opération nous permet de libérer de la place afin de laisser passer un pare-buffle qui protègera l'avant de la voiture tout en portant des feux anti-brouillard.

 

 

 

 

 

Fabrication des ailes plates. Nous partons de feuilles de tôle plates qui seront ensuite galbées et ressoudées aux fixations présentes sur les ailes d'origine.

A l'avant, même travail avec en plus la fixation de deux globes pour les feux que nous récupérons de la célèbre Citroën 2Cv !

 

 

La coque de notre voiture à été accidentée par le précédent propriétaire. Le choc avant à déformé la coque et les portes ne fermaient pas. Il a fallut "vériner" la coque pour qu'elle retrouve sa forme initiale.


 

 

 

 

 

Budget serré oblige, nous greffons le coin d'une porte sur une autre.


 

 

 

 

 

 

Le toit était dans un état pitoyable. A droite, on remarque les creux qui révèlent les défauts de forme. A gauche, le mastic posé pour retrouver une belle courbe arrondie. A lui seul, le toit à nécessité plusieurs jours de travail pour obtenir une forme parfaite.

 

 

 

 

 

Après plusieurs jours de travail sur tout les éléments de carrosserie, la coccinelle est enfin en cabine. Dernière étape avant l'aspect final de la voiture. Pour voir le résultat une fois terminé, rendez-vous lors de notre inauguration le 3 Juin 2017 ou sur l'un des évènements auxquels nous présenterons la voiture.


 CHÂSSIS




 

En Août 2014, nous achetons un châssis de 181 préparé offroad. Cet achat nous permet alors de partir sur une base de châssis surélevée. En effet, il dispose de fusées décalées et donc d'une garde au sol plus haute que le précédent. De plus, il est équipé de renforts entre le plancher et le train avant. A cela s'ajoute une modification de la partie arrière afin de passer en cardans, ainsi qu'un renforcement des bras arrières. Il est équipé d'un body-lift de 7.5 cm qui agit comme une entretoise entre le châssis et la coque. 

 

 

 

 

 

Découpage plasma des planchers en aluminium afin de créer des espaces de rangement sous nos pieds.


Fabrication de la butée qui empêchera les suspensions de talonner. Tournage d'un lopin, fraisage d'un épaulement puis soudure sur le train avant.


Confections des structures qui accueilleront les sièges ainsi que les planchers.


 

 

 

 

 

 

 

Fabrication des 'limiteurs de lames". Ces barres empêchent les lames de sortir de leurs emplacement. Elles sont indispensables car les lames sont très sollicitées sur les terrains accidentés.

 

 

 

 

Modification du pare-buffles arrière et création d'un support supérieur et des renforts obliques qui supportent les pieds de l'arceau sur le plancher arrière.

Cette structure assure une bonne rigidité à notre coccinelle en renvoyant les efforts sur la poutre du châssis.

 

 

 

 

 

Découpage plasma des chapes inférieures qui recevront les suspensions arrières. Elles seront ensuite soudées sur les bras arrières.



ARCEAU- CAGE



Un véhicule "Offroad" se doit d'avoir des suspensions à la hauteur. Fabriquer un arceau-cage nous à permis de monter des amortisseurs de grande taille à l'arrière et bien sûr de protéger l'habitacle. C'était un vrai défi pour nous car il s'agit la d'un élément de sécurité qui devait être réalisé parfaitement. 

Nous avons décidé de fabriquer un arceau à 6 points d'ancrages qui supporterait les ancrages de suspensions arrières. Pour pouvoir effectuer la peinture à l'intérieur de la voiture ainsi que pour peindre l'arceau lui-même, celui-ci est entièrement démontable.

Voila plusieurs photos retraçant la fabrication de cette structure :

 

 

 

 

 

 

 

Le dessin initial représentant la géométrie globale de l'arceau

 

 

 

 

 

Fabrication des ancrages de l'arceau. 4 points de fixation M8 sur chaque pied. Découpe des tôles au plasma, puis pliage et pose des inserts M8.

Découpage plasma et soudage des chapes supérieures pour les amortisseurs arrières.


 

 

 

 

 

 

 

Et voila le travail !


train - avant



 

 

 

 

 

 

Un véhicule offroad doit d'avoir des grands débattements. 

 

Un travail conséquent a déjà été effectué sur l'arrière de la voiture.

L'avant se devait lui aussi d'être modifié.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ensemble du train avant a été revisité. Plus solide, celui-ci a des ancrages d'amortisseurs 10 cm plus haut que celui d'origine. Il pourra donc recevoir des amortisseurs pour grand.  


MOTEUR




 

 

 

 

 Aircooled Beetle Paradise

sont spécialisés dans le reconditionnement

et la préparation des mythiques

moteurs "flat-4".

Ils nous ont préparés un moteur 1600cc fraîchement reconditionné. Merci pour leur engagement !


Colonne de direction



Usinage au tour de boîtiers de roulement afin de mettre en place notre colonne de direction.



Galerie de toit



 Fabrication d'une galerie de toit pour fixer notre rampe de led. Sur-mesure, elle recevra rampes de désensablement et roue de secours.


admission d'air



 

 

 

 

 

 

Installation d'un ensemble préfiltre et cartouche filtre pour l'aspiration d'air.

La cartouche à été fabriquée à l'aide d'un pot de moto chromé.