Imaginer, concevoir, rÉaliser.

"Je ne me demande pas où mènent les routes ; c'est pour le trajet que je pars."                                                                                                                              Anne Hébert

Le projet Flat4Africa est né en 2014.

Ayant pour objectif la participation à un raid humanitaire au Maroc, nous nous sommes lancés dans l'aventure.

Nous avons choisis de créer une voiture atypique en fabriquant nous mêmes la plupart des pièces dont nous avions besoin.

Amateurs de voitures anciennes, il nous fallait mêler l'esthétique et le fonctionnel pour attaquer le sable marocain. Pour ce faire, la célèbre coccinelle apparût comme une évidence. Avec son moteur arrière, sa fiabilité et ses belles courbes, elle est à nos yeux le véhicule idéal.  La mythique coccinelle à subit dans son histoire diverses interprétations.  Notre ambition est d'en faire une préparation de type "Baja".  Cette transformation radicale de la célèbre Beetle est née aux Etats-Unis dans les années 60, pour évoluer sur les plages Californiennes.

Symbole d'aventure et de liberté, nous espérons traverser les frontières à son bord et découvrir d'autres cultures afin de vivre des moments de partage au Maroc comme ailleurs.

Flat4Africa est également un collectif de passionnés de mécanique à l'ancienne. Nous échangeons nos savoirs-faire entres membres pour repousser les limites de la création. 

Cette démarche nous a poussée à créer une voiture de façon artisanale et traditionnelle, alliant l'esthétique d' une carrosserie entièrement en métal avec des équipements réduits à l'essentiel. 

Pour plus d'informations, retrouvez nous lors des événements auxquels nous participons. En attendant, vous trouverez l'historique de notre projet en cliquant sur ce lien :



L'association :

 Quoi de plus beau et encourageant que de voir une chose que l'on avait imaginé prendre forme entre nos mains ?

 

C'est pourquoi nous essayons de reproduire cette démarche, en concentrant nos efforts dans un but commun. Nous avons donc souhaité construire un véhicule tout-terrain, qui nous permettrait de vivre des expériences de partages là ou les routes ne vont pas.

Nous cherchons à mener différentes actions humanitaires à notre façon, et travaillons avec rigueur et inventivité afin de concrétiser certaines idées un peu folles. Devant la diversité des tâches qui se sont présentées, nous nous sommes tournés vers des professionnels et amis. Le résultat de ces échanges à été très positif, c'est cette démarche que nous reproduisons aujourd'hui au coeur de l'association.

Motivés par ces échanges constructifs, nous avons voulus donner de la voix à ces jeunes de talents qui nous ont aidés, et créer une association qui vise à promouvoir et structurer les compétences de chacun.